L'expression correcte est « jour férié » et non “jour ferier”. Le mot « férié » est un adjectif qui décrit un jour où l'on ne travaille pas, car c'est un jour de célébration, commémoration ou fête nationale 🌟.
Quand et comment l'utiliser :
Un seul jour ? ➡️ "jour férié" (exemple : "Le 1er mai est un jour férié.")
Plusieurs jours ? ➡️ "jours fériés" (exemple : "Les jours fériés tombent souvent en semaine.")
Étymologie sympa 🧐 :
Le mot « férié » vient du latin "feriatus", qui lui-même découle de "feria" (célébration, fête). On peut aussi retrouver la trace de l'ancien verbe "férier" qui voulait dire "célébrer ou fêter". Et voilà pourquoi on s'arrête de travailler ces jours-là pour "fêter" !
💡 Astuce
Le "é" de "férié" peut te rappeler l'énergie festive des jours de repos, alors que le "i" dans "ferier" fait penser à une journée sans... fête 😏.
Découvre l'application : Français sans Fautes
Rejoins 500 000 personnes qui révisent les bases de l'orthographe sur l'application Français sans Fautes
D'autres règles similaires
Le vocabulaire, le bon
"Un intervalle" ou "un interval" ?
Il faut dire : “un intervalle”, et voici pourquoi :
C'est la seule orthographe correcte en français pour parler d'une distance entre deux points ou d'une durée entre deux événements. "Intervalle" est...
« Je vous serais gré de », ou « Je vous saurais gré de » ?
L'expression correcte est "Je vous saurais gré de". Cette formule est utilisée pour exprimer une demande polie ou un remerciement anticipé. Voici pourquoi :
Origine et signification
L'expression "Je v...
Les figures de style sont des outils littéraires utilisés pour embellir le langage, exprimer des idées de manière originale ou renforcer le message. C’est un peu comme une palette de couleurs pour un...
Voici comment et quand utiliser correctement "à" et "pour" en parlant de villes comme Paris.
Utilisation de "à Paris"
Quand l'utiliser : La préposition "à" est utilisée pour indiquer la localisation o...
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’y a jamais de "d" à la fin du mot "cauchemar", même si l’on utilise les verbes cauchemarder ou les adjectifs cauchemardesque et cauchemardeux. Donc, retie...
Les expressions "À l'attention de" et "À l'intention de" sont souvent confondues, mais elles ont des utilisations différentes en français.
À l'attention de
"À l'attention de" est utilisé principalemen...
Les deux phrases sont souvent utilisées à l'oral, mais seule l'une d'elles est correcte à l'écrit lorsqu'on respecte les règles de grammaire.
✅ La bonne formulation : « Tu en penses quoi ? »
Le verbe...
On n’emploie plus aujourd’hui en français l’adjectif verbal aisant, même si le verbe aisier s’est rencontré au Moyen Âge et si le participe passé aisé est, lui, toujours en usage et a servi à créer l’...