Étude

Les Français et l'orthographe, relation compliquée ?

Cette étude repose sur l'analyse de plus de 6 millions de réponses fournies entre janvier et mai 2025 par environ 250 000 utilisateurs de l'application « Français sans Fautes ». Les participants, principalement des adultes résidant en France, en Belgique et au Luxembourg, ont réalisé volontairement des exercices d'orthographe, de grammaire et de vocabulaire.

Les 5 points d'orthographe les plus difficiles

1. « Pour pallier à ce problème » ou « pour pallier ce problème » ?

Taux d'erreur : 57,26%

Le verbe « pallier » est transitif direct, il s'utilise sans préposition. On dit donc « pallier un problème » et non « pallier à un problème ».

2. « Je suis Français » ou « je suis français » ?

Taux d'erreur : 49,97%

On met une majuscule lorsqu'on fait référence à une personne (« un Français »), mais une minuscule lorsqu'il s'agit d'un adjectif (« le pain français »).

3. « Après que je suis » ou « après que je sois » ?

Taux d'erreur : 46,11%

Grammaticalement, on utilise l'indicatif après « après que ». Donc « après que je suis » est correct, même si « après que je sois » est de plus en plus accepté à l'oral.

4. « Une tache » ou « une tâche » ?

Taux d'erreur : 44,36%

« Une tache » désigne une salissure, tandis qu'« une tâche » (avec accent circonflexe) désigne un travail à accomplir.

5. « Je viens depuis Paris » ?

Taux d'erreur : 43,09%

On utilise « de » et non « depuis » pour indiquer un lieu d'origine. On dit donc « je viens de Paris » et non « je viens depuis Paris ».

Catégories d'erreurs

1. Mauvais usage29,33%
2. Théorie grammaticale27,35%
3. Accords25,85%
4. Confusions courantes24,14%
5. Vocabulaire23,61%
6. Conjugaison19,48%

Les erreurs sont davantage liées au mauvais usage qu'aux accords grammaticaux.

Les mots de vocabulaire les plus difficiles

Lascif44,39%

Qui exprime ou évoque le désir charnel

Aporie43,44%

Difficulté logique insurmontable

Topaze42,53%

Pierre précieuse jaune

Des mots comme « ataraxie », « aporie » et « velléité » ont des taux d'erreur supérieurs à 40%. Même des mots plus courants comme « affable » confondent près d'un tiers des utilisateurs.

📊 Note méthodologique

Les dictées comportant plus de 20 erreurs ont été exclues de l'analyse afin de garantir des résultats représentatifs. Les niveaux de compétence analysés vont du CM2 (débutant) à Expert.

Conclusion

Cette étude révèle les défis orthographiques significatifs auxquels sont confrontés les francophones, mettant en lumière la complexité de l'usage de la langue et la nécessité d'un apprentissage continu. Les erreurs les plus fréquentes concernent davantage l'usage correct des mots et expressions que les règles d'accord grammatical, ce qui souligne l'importance d'une pratique régulière et contextualisée de la langue française.

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