L'usage de l'expression "excepté" varie selon sa position et son rôle grammatical dans la phrase. Ce sont les mêmes règles d'accord pour des expressions comme "compris", "mis à part", "passé", "vu", et “étant donné”. Ces termes peuvent agir soit comme des participes passés, soit comme des prépositions, selon leur position dans la phrase et leur relation avec les mots qui les entourent.
Lorsque "excepté" est employé sans auxiliaire avant un nom ou un pronom, il fonctionne comme une préposition et reste invariable. Cela est dû au fait qu'il est perçu non comme un participe passé, mais comme une préposition.
Si "excepté" est placé après le nom ou le pronom auquel il se rapporte, il s'accorde en genre et en nombre avec ce dernier, fonctionnant alors plus clairement comme un participe passé.
Certains grammairiens admettent une certaine flexibilité pour des expressions comme "étant donné" et "mis à part", où l'accord peut être optionnel. Cependant, l'invariabilité reste préférable et est souvent plus élégante, surtout lorsque ces termes sont perçus et utilisés comme des prépositions.
Rejoins 500 000 personnes qui révisent les bases de l'orthographe sur l'application Français sans Fautes