La distinction entre "fait" et "faits" dans la phrase "Mes joueurs, je les ai fait se reposer" dépend des règles d'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir". Cependant, ce cas est particulier parce qu'il implique l'utilisation d'un verbe infinitif après le participe passé.
Normalement, le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD) si ce dernier le précède.
Lorsque le verbe "faire" est suivi d'un infinitif, comme dans cette phrase, le participe passé reste invariable. Cela signifie qu'il ne s'accorde pas avec le COD même si celui-ci le précède directement.
Quand "faire" n'est pas suivi d'un infinitif, mais qu'il est employé avec un complément d'objet direct (COD) qui le précède, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec ce COD comme pour la règle générale.
Cette règle existe pour des raisons de clarté et de fluidité de la langue. Le verbe "faire" suivi d'un infinitif est considéré comme une locution verbale fixe où "faire" reste invariable pour simplifier la structure et maintenir la cohérence dans des constructions où le verbe infinitif est la principale action.
Un moyen mnémotechnique pour se rappeler de ces règles peut être de penser que l'infinitif "protège" le participe passé "fait" de l'accord. Sans ce "bouclier" (l'infinitif), le participe passé doit s'accorder avec le COD si ce dernier le précède.
Rejoins 500 000 personnes qui révisent les bases de l'orthographe sur l'application Français sans Fautes