L'expression correcte pour admettre une erreur ou se corriger en français peut prêter à confusion. Historiquement, on utilise "au temps pour moi", bien que "autant pour moi" soit également très répandu dans l'usage moderne.
"Au temps pour moi" est une expression issue du jargon militaire français, où le commandement "au temps!" est utilisé pour indiquer qu'une manoeuvre doit être recommencée depuis le début. L'expression a été adoptée dans le langage courant pour signifier qu'on admet une erreur et qu'on se corrige. C'est l'orthographe traditionnellement reconnue par l'Académie française.
"Autant pour moi" est une variante qui s'est popularisée et est très utilisée aujourd'hui. Beaucoup pensent que cette expression vient de l'idée de se répartir la faute ("autant pour toi, autant pour moi"). Bien que certains puristes préfèrent "au temps pour moi", "autant pour moi" est largement acceptée dans l'usage courant et compréhensible pour la majorité des francophones, mais elle reste une erreur pour les puristes…
Bien que "au temps pour moi" soit l'expression originale et formellement correcte selon les normes traditionnelles, "autant pour moi" est tout aussi acceptable dans la plupart des contextes informels. Dans le doute, préférez toujours “au temps pour moi”.
Rejoins 500 000 personnes qui révisent les bases de l'orthographe sur l'application Français sans Fautes