Alors majuscule ou pas majuscule à "français" ? On a tous le même doute au moment de l'écrire… En fait, cela dépend de la façon dont tu l'utilises. Non, il ne s'agit pas de différencier les Français selon leur origine, mais de savoir si "français" est utilisé comme un nom ou comme un adjectif. Voici comment faire la distinction :
Regardons deux exemples, clichés, mais clairs :
Les noms des langues sont toujours écrits avec une minuscule :
Dans cette phrase, "français" fonctionne comme un attribut du sujet, c'est-à-dire qu'il est relié au sujet par le verbe d'état "est". Le hic, c'est que cette fonction d'attribut peut être assumée soit par un adjectif, soit par un nom !
Alors, doit-on considérer "français" comme un adjectif et donc l'écrire avec une minuscule, ou comme un nom désignant une personne de France et l'écrire avec une majuscule ? Sur ce point, il y a un peu de débat parmi les grammairiens.
Cependant, pour simplifier, tu peux suivre les recommandations de l'Académie française qui considère "français" dans ce contexte comme un adjectif. Ainsi, tu écriras : "Il est français."
Si tu as peur de t'emmêler les pinceaux, retiens simplement cette phrase :
« Un Français qui parle français avec ses amis français. »
Le premier "Français" est un nom, le second un terme désignant la langue et le troisième un adjectif. Seul le premier prend la majuscule. Pour t'en souvenir, dis-toi que c'est normal : c'est le premier, donc c'est le plus fort.
Rejoins 500 000 personnes qui révisent les bases de l'orthographe sur l'application Français sans Fautes